07 mai 2006

Ovation pour Zizou à Barnabeu

Difficile de ne pas dire un mot du dernier match de Zinédine Zidane, il y a quelques minutes, sur la pelouse du mythique stade Santiago Barnabeu de Madrid. Match fou, débridé, conclu sur le score de 3-3, face à la valeureuse équipe de Villaréal. Au-delà du résultat, Zidane a surtout fini sur une bonne note personnelle, en marquant notamment un but, le deuxième du Real ce soir, et sans doute son dernier sous les couleurs Merengue, sur un centre de David Beckham. Tête de Zizou dans le petit filet opposé. Sorti à la 91e minute, dans les arrêts de jeu, le déjà légendaire numéro 5 du Real Madrid a reçu la standing ovation qu'il méritait. Autre preuve de l'importance qu'aura acquise le stratège français au sein du Real et dans le coeur des Madrilènes : tous ses partenaires portaient, pour célébrer ses adieux, un maillot floqué de la mention "Zidane 2001-2006", au-dessous du blason du club. Zidane, à Madrid, n'aura gagné "que" la Ligue des Champions en 2002 et la Liga espagnole en 2003. Mais il aura surtout offert du bonheur à tous les amoureux du beau jeu, avec sa technique exceptionnelle, la limpidité qu'il savait insuffler au jeu, la magie qu'il déployait et qui tendait à rapprocher un match de football d'un ballet de danse. Zidane est rentré au Panthéon des plus grands joueurs du Real Madrid, aux côtés des Di Stefano, Puskas, et autre Raul. Mais mieux encore, il a acquis sa place au Panthéon des plus grands dieux vivants du ballon rond, en compagnie de Pelé, Maradona, Cruyff, Platini et Beckenbauer.

Cette journée a été celle d'une autre "dernière" : celle des Gunners d'Arsenal dans leur stade d'Highbury, qui va bientôt être détruit. Là aussi, tout s'est fini en beauté, sur une victoire (4-2) et un festival des Français historiques du club londonien : 1 but de Robert Pirès et un hat-trick (3 buts d'affilée) de Thierry Henry. Celui-ci a ainsi conforté sa place de meilleur buteur de la Premier League, avec 27 réalisations, et inscrit de plus en plus fermement sa marque dans la légende du foot. Meilleur attaquant du monde depuis maintenant de nombreuses années, en compagnie de l'Ukrainien Andreï Shevchenko, il sera l'atout numéro 1 des Bleus au prochain Mondial.

Ce dernier match des Gunners dans leur bon vieux stade d'Highbury a aussi été l'occasion d'autres adieux émouvants : ceux du génial Dennis Bergkamp, le "Zidane hollandais", qui aura traversé les années 90 et le début des années 2000 avec une classe et une élégance inouïes. Avec les départs conjugués de Zidane et Bergkamp, c'est une grande et belle page de l'histoire du football (et de la beauté du sport) qui se tourne. Accolé à ces deux-là, le terme d'artiste n'était vraiment pas galvaudé.


Technorati Tags : , , ,

Aucun commentaire: