01 juin 2006

La tournée Adore

En 1998, les Smashing Pumpkins partent en tournée à travers le monde pour présenter leur noir bébé : Adore. La période est sombre : Chamberlain, le batteur mythique du groupe et l'alter ego musical de Billy Corgan, ne fait plus partie de la bande, suite à ses problèmes de drogue sur la tournée monstre de Mellon Collie and The Infinite Sadness en 1996 et à la mort par overdose de son compagnon de défonce, le claviériste Jonathan Melvoin. Corgan a également perdu sa mère, emportée par un cancer. Pour couronner le tout, il a divorcé. Bref, c'est la fête...

L'album Adore est clairement déprimant. To Sheila respire un discret espoir, Ava Adore et Pug renouent avec un rock énergique mais bien dark, Perfect est une gentille ballade souriante... mais la plupart des autres titres sont d'une noirceur abyssale. En live, Corgan a su transcender son désespoir pour créer des moments d'émotion d'où n'est pourtant jamais absent un sentiment de puissance contenu mais extrême.

Commençons par un pur moment de grâce. Il y a parfois de ces instants miraculeux où la beauté vous submerge... Once Upon A Time est l'un des plus émouvants morceaux des Pumpkins, écrit par Billy dans la pensée douloureuse de la perte de sa mère. Quel cri d'amour ! Quel cri de détresse ! Quelle beauté ! "Time has ravaged on my soul..." D'Arcy est belle, James Iha a de faux airs de Michael Jackson et Billy nous ouvre son coeur saignant. Une beauté ravageuse qui ne laisse pas indemne.


Autre moment de dévastation sur Adore : Tear. Joué ici le 28 mai 1998 au Jardin Botanique de Bruxelles, à la nuit tout juste tombée. 8 minutes dont on ne se lasse pas. Jamais. Quel pied !


Les Smashing Pumpkins au Brésil ! Dans une émission de télévision, où ils avaient joué pas mal d'autres titres, dont une version de Pug assez déjantée... Ici, on les retrouve avec Crestfallen. Billy chante derrière ses claviers, au milieu d'un public nombreux. "Who am I ?"


On va finir avec quelque chose de plus emballant : Daphne Descends. Morceau qui ne ressort pas de manière évidente sur Adore, mais qui nous est offert ici dans une version assez géniale. Nous sommes à Londres, devant un public assez dingue, et le rythme est d'enfer. Les claviers de Mike Garson ajoutent une pointe d'électro à l'ensemble. C'est très frais.


C'est pas bon tout ça ?


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