31 octobre 2006

Shunské Sato au Sénat

Shunské Sato est né à Tokyo en 1984. Dès l'âge de deux ans, il se retrouve avec un violon entre les mains. A dix ans, il est soliste au sein de l'Orchestre de Philadelphie. Aujourd'hui, il est un violoniste mondialement reconnu, qui apparaît régulièrement avec les plus grands orchestres de la planète et collabore avec de nombreux chefs d'orchestre. Il a été honoré en mars 2005 du prestigieux Idemitsu Music Award, qui récompense les jeunes musiciens au Japon. Shunksé Sato joue un violon d'Auguste Bernardel, fait à Paris en 1846.

Le lundi 30 octobre 2006, dans le salon Pourpre du Palais du Luxembourg à Paris, se tenait la soirée de lancement du numéro 27 de la revue Cités, consacré au Japon d'aujourd'hui. A cette occasion, Shunské Sato a interprété, sous les dorures de la République, la Partita en mi majeur, BWV 1006, de Jean Sébastien Bach, et la Sonate n°2, Op. 27, d'Eugène Ysaÿe. En voici quelques aperçus...

29 octobre 2006

Concert de Chris Lemaitre à Paris

Chris Lemaitre produit une musique très éclectique, entre rock, pop, reggae et blues. Une fibre populaire très marquée et empreinte de fraternité. Avec ses musiciens (et deux invités), il a donné un concert le samedi 28 octobre 2006 au Fleurus, un troquet du 14e arrondissement de Paris, près de la Cité Internationale.

D'abord, voici un extrait de "Mon beau Tzigane".



Ensuite, voici le titre qui m'avait le plus accroché lorsque j'avais découvert, la veille du concert, quelques titres de Chris Lemaitre sur son site Internet. Ça parle d'une certaine "Oksana"...

Pour finir, deux morceaux de fin de concert.




Ces morceaux ne rendent pas vraiment compte de la variété de styles dont je parlais plus haut ; j'ai, en effet, capté les morceaux qui me parlaient le plus, dans un genre plutôt rock, et ai laissé de côté les titres plus reggae. Pour en découvrir davantage, allez donc faire un tour sur le site de Chris Lemaitre !

07 octobre 2006

Billy dans tous ses états

Pour commencer, retrouvons Billy Corgan en compagnie de The Frogs, pour le fameux "I Only Play 4 Money". Les deux interprètes se taquinent gentiment, jusqu'à ce que Billy se retrouve par terre, "agressé" par l'ange aux longues ailes, qui pousse des cris de furie... Tout ceci, bien entendu, dans une bonne humeur contagieuse.

Billy accompagne ici la légende David Bowie, lors de la célébration de ses 50 ans au Madison Square Garden, le 9 janvier 1997. Les deux musiciens interprètent "All The Young Dudes" et "Jean Genie". Ce sont un peu les Johnny Hallyday et Pascal Obispo américains... La comparaison est un peu rude... surtout pour Billy...

Cette fois, Billy est en Italie, en pleine rue, au milieu des passants et de quelques fans. Il interprète un morceau de AC/DC : "It's A Long Way To The Top (If You Wanna Rock 'N' Roll)". Rafraîchissant. Avec toujours l'humour au rendez-vous.

Pour finir, un grand moment : Billy avec les Smashing Pumpkins, lors du dernier concert du groupe le 2 décembre 2000 au Cabaret Metro de Chicago. Ils interprètent "An Ode To No One", peut-être leur morceau le plus puissant. Absolument fantastique.

06 octobre 2006

Musique d'octobre


Elysian Fields à La Maroquinerie le 28 octobre 2005, avec "Lions in the storm", tiré de l'album Bum raps & love taps, sorti en 2005.


Petit retour en arrière, en 1997 : Elysian Fields encore, cette fois sur le plateau de Nulle Part Ailleurs, avec "Jack in the box", tiré de l'album Bleed your cedar, sorti en 1996.

Pour finir, deux documents exceptionnels pour rentrer dans l'intimité d'Elysian Fields. Vincent Moon de La Blogothèque (connue pour ses "concerts à emporter") s'est rendu, en août 2006, dans l'antre new-yorkaise du groupe, à Brooklyn, dans l'appartement même de Jennifer Charles ! Celle-ci interprète d'abord, en français, "Jezebel", la chanson d'Edith Piaf, puis, sur les toits de l'appart et sous la nuit noire et dense, où scintillent les lumières de Manhattan, "We're in love", un pur ravissement extrait de l'album Bum raps & love taps.